Qui sommes-nous ?

Etienne LIEGE

Psychomotricien

Diplomé d'Etat de l’Ecole de Psychomotricité de la Pitier Salpétrière à PARIS en 2010

Relaxateur
 
Activité de Psychomotricien
 
Je propose principalement des prises en charges en psychomotricté auprès d'enfants et d'adolescents. Je propose des suivis individuels et en groupes restreints. J'ai reçu des formations spécifiques pour le suivi d'enfants autistes. 
 
Je propose des suivis individuels et en groupes thérapeutiques sur le "jouer ensemble" et l'expression corporelle des émotions, en collaboration avec la psychologue clicienne du même cabinet. Pour plus de renseignements, merci de me contacter par téléphone ou par email. 
 
Je propose également des prises en charge auprès d'adultes (dyspraxie, troubles organisationnels, post-trauma...).  Auprès d'adultes, mes médiateurs principaux sont : la gymnastique vietnamienne, le Tai-chi-chuan, la relaxation, le théâtre et le jeu (jeux attentionnels, jeux d'adresse, jeux organisationnels etc). Je veille à ce que les jeux abordés présentent un intérêt et une difficulté suffisante pour éviter tout ressenti d'infantilisaton. Je m'efforce d'adapter au mieux mes médiateurs suivant les difficultés rencontrées et les attentes de chaque patient. 
 
Je ne propose pas de prises en charge pour les seniors (s'adresser à ma collègue Stéphanie MICHEL pour les prises en charge de seniors).
 
Activité de Relaxateur
 
En tant que relaxateur, je propose  des séances individuelles de relaxation pour les adolescents et les adultes.
Accompagnement lors de périodes stressantes (troubles du sommeil, stress avant des examens ou des entretiens, stress au travail etc). 
 

Formations spécifiques

Rééducation du graphisme
 
- Relaxation japonaise
 
- Relaxation dynamique psychomotrice et toucher thérapeutique
 
Prise en charge d'enfants autistes :
 
Formation ABA VB auprès de l'association "ABA formation Apprendre Autrement", 
 
- Formation à la Gymnastique Vietnamienne (Vin Xuan) et au Tai-chi-chuan
 
- Balnéothérapie
 
 

Stéphanie MICHEL

Psychomotricienne 

Diplomé d'Etat de l’Ecole de Psychomotricité ISRP à PARIS en 2011

 
Activité de Psychomotricienne
 
Les séances de psychomotricité sont proposées à tous les âges: tout petits, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. J'adapte les séances à l'âge et aux possibilités de chaque personne, en suivant le projet de soin personnalisé élaboré suite au bilan psychomoteur. Les séances sont individuelles et/ou groupales, au cabinet, au domicile ou à l'école.
 
Des médiations sont proposées (sous forme de jeux pour les enfants): le jeu spontané, la graphomotricité, la relaxation et le toucher thérapeutique, l'expression corporelle, les activités d'équilibre et de coordination, les activités rythmiques, les jeux de société, etc. La relaxation et l'expression corporelle sont également notamment utilisées pour les adultes et les personnes âgées. Les médiations sont bien entendu choisies selon les objectifs de travail et l'intérêt du patient.
 
L'accompagnement des personnes âgées peut être effectué à domicile afin d'améliorer ou maintenir l'autonomie, de permettre l'accès à une détente psycho-corporelle (relaxation, toucher thérapeutique), de diminuer l'anxiété et l'appréhension des chutes, de les revaloriser. J'accompagne les personnes âgées dans leur vieillissement normal mais également les personnes atteintes de maladie neuro-dégénérative type Alzheimer.
 

Formations spécifiques

Rééducation du graphisme
 
Prises en charge des troubles des apprentissages (troubles attentionnels, dyspraxies, TDAH...)
 
Suivi d'enfants et adolescents autistes (TED, Asperger...) 
 
- Relaxation (méthode Soubiran et autres)
 
Balnéothérapie
 
Snoezelen
 
- Maladies neuro-dégénératives
 
 

Les autres membres du cabinet :

Nous exerçons au sein d'un cabinet pluridisciplinaie comprenant  également : 
- médecins généralistes,
- orthophonistes,
- psychologue clinicienne
 
Cette pluridisciplinarité est très importante pour nous car elle nous permet d'échanger de manière très régulière sur nos différentes pratiques, de coordonner nos prises en charges lorsque nous avons un même patient et de partager nos questionnements sur la prise en charge et l'orientation d'un patient. 
 
Nous appartenons également à un reseau "Reseau Dys" centré sur la coordination des différentes prises en charge des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages.